Montélimar-Tourisme : Leur expérience chez nous.

Extrait de “histoire , tradition et savoir-faire artisanal en Drôme Provençale”

Le nougat et les nougatiers de Montélimar “Montélimar-Tourisme.com” sur le Chaudron d’Or

“A proximité de l’Office de Tourisme, cachée dans une petite rue, la fabrique artisanale vous accueille dans sa boutique et pour la visite de ses ateliers. Ici rien n’a changé depuis 1949, le nougat est toujours cuit dans les chaudrons d’origine et le nougat emballé dans de vieilles papilloteuses. La fabrique a d’ailleurs été labellisé entreprise du patrimoine vivant valorisant ainsi le savoir-faire traditionnel et sa transmission.

Dans la boutique, on retrouve le classique « Nougat de Montélimar » mais aussi du nougat à la noix de coco ou du nougat royal composé d’amandes, de pistaches, de noisettes, d’écorces d’oranges confites et d’épices. ”

 

Nous avions visité la fabrique en 2022, l’article complet est à retrouver ci-dessous :

“Avis aux gourmands, voici une visite qui régalera, à coup sûr, vos papilles ! Montélimar et nougat sont, comme vous le savez, deux choses indissociables. Direction le Chaudron d’Or, avenue du 45e Régiment de Transmissions à Montélimar, non loin de l’office de tourisme pour découvrir une petite fabrique artisanale de nougat.

Nougat de Montélimar :

Le Chaudron d’Or fait partie des 13 fabriques de nougat de Montélimar. Ici le nougat est toujours fabriqué dans les chaudrons d’origine de 1949. Rien n’a changé dans le processus de fabrication et c’est ce qui fait le charme de cette nougaterie.

La recette du nougat :

Du miel de lavande, du sucre, du sirop de glucose ,  des blancs d’œufs montés en neige, de la vanille bourbon et des amandes et c’est parti pour 30 heures de production avant d’obtenir un nougat tendre prêt à être dégusté.

Vous êtes plutôt nougat tendre ou nougat dur ? La différence est uniquement due au temps de cuisson plus long pour le nougat dur.

Un nougat qui répond évidemment à l’appellation « Nougat de Montélimar » avec des produits contenant au moins 30% d’amandes (ou 28% d’amandes et 2% de pistaches) et 25% de miel.

Visite de la nougaterie :

Cuisson, découpe, papillotage, découvrez toutes les étapes de confection du nougat lors de la visite de la nougaterie.

La visite de l’atelier est gratuite et a lieu tous les jours avec un départ toutes les 30 minutes. Privilégiez le matin, pour observer la cuisson de la fameuse confiserie. En effet, la fabrication du nougat se fait généralement le matin.”

“Montélimar-Tourisme.com” sur le Chaudron d’Or